Gare de l’Estaque : Vers un abandon des services publics ?

La Gare de l'Estaque, avec environ 76 000 voyageurs par an, est la 3eme gare de la cité phocéenne.

Stratégiquement placée, sur l'axe du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), plus de la moitié des trains à destination de Marseille Saint Charles, passent par ici, sans compter les trains de Marchandises (Fret) à destination du port et de l’Italie.

Construite aux alentours des années 1850, cette gare à l’architecture exceptionnelle est aujourd’hui laissée à l'abandon par les autorités organisatrices des transports, malgré son inscription aux Monuments Historiques de France, la gare n'a pas subi de rénovation depuis 2016.

A cette époque la SNCF à entrepris la petite rénovation du kiosque abritant les escaliers du passage souterrain et depuis plus rien, la marquise et le bâtiment voyageurs sont en ruine et aucun agent n'est présent sur place, pour finir le comble, aucun valideur n'est disponible !

Alors que la fréquentation depuis 2015 ne cesse d'augmenter, (de 64 000 en 2015 à 76 000 en 2019)¹, aucun projet de rénovation ne vois le jour, obligeant les voyageurs à conjuguer avec les rats, les machines à composter inexistante, les odeurs d'urines dans le passage souterrain ou encore les quais minuscules obligeant bientôt les voyageurs à faire la courte échelle pour monté a bord.

Cette gare est pourtant le seul moyen de rejoindre le centre ville en moins de 10 minutes, quand les transports urbains tel que le bus nous en proposes plutôt 40, le train est imbattable dans les quartiers nord en termes de rapidité mais aussi en termes d'écologie.

Alors qu'attendent la SNCF, La métropole ou encore la Région Sud, pour rénover et entretenir une gare aussi importante que la gare de L'Estaque, faut il que les voies s'écroulent sur le passage souterrain pour que les autorités réagissent ?

A ce jour des étais ont été posés dans le souterrain pour maintenir la structure en place, mais ce n'est pas une solution définitive !

Voici quelques illustrations qui vont vous mettre l'eau à la bouche, on y constate le désarroi des usagés de cette gare où l'offre et la qualité ne sont pas aux rendez vous.

¹ Source : Données OpenData SNCF, étude de la fréquentation de la gare de l'Estaque avant la période du confinement.

En 2017, le passage souterrain était déjà en ruine

Nous allons nous arrêter là, mais il est temps d'agir et d'interpeller les differents acteurs des transports dans la citée phocéenne pour que la gare de L'Estaque devienne une Vraie gare de proximité avec un services de qualité, accessible à tous, pour le moment les personnes à mobilité réduite ne sont pas les bienvenues.

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