Arriver en 2007 sur le réseau RTM, il remplace le Mercedes-Benz Cito peu fiable pour la régie.

Petit, maniable et confortable ce bus combine toutes les qualités pour circuler dans les rues étroites du centre-ville et des collines.

Tout comme son grand-frère le Heuliez Bus GX 327, il fonctionne avec de l’AdBlue, cela permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère et donc préserver la qualité de vie des Marseillais.

Arriver avec la livrée « Fusion » il sont ensuite repeint avec la livrée « Vague » peu après l’arriver des Mercedes-Benz Citaro C2 Euro 6 G.

Les premiers modèles sont équipés d’un troisième feu stop sur la baie vitrée arrière puis les derniers modèles avec la dernière version du SIV ne sont plus équiper du troisième feu stop, mais des répétiteurs clignotant / stop en haut de la face arrière.

Ils sont au nombre de 73 répartis dans l’ensemble des dépôts Capelette et Saint Pierre

Les GX127 ont quittés le réseau RTM en intégralité en Juillet 2019, certains sont encore en service sur d’autre réseau ou pays.

(Photos en fin d’article)

Caractéristiques Techniques
Longueur hors tout (mm) 9 420
Largeur hors tout (mm) 2 330
Hauteur (mm) climatisation comprise 2 885
Empattement essieu avant/essieu moteur (mm) 4 130
Porte-à-faux avant (mm) 2 515
Porte-à-faux arrière (mm) 2 775
Rayon de braquage (mm) 6 570
Angle d’attaque (°) 8
Angle de fuite (°) 7,2

 

Moteur et performances
Moteur (de série) IVECO TECTOR EURO 4 / Euro 5 pour dernière la série
Norme antipollution Euro Euro 4 / Euro 5 pour dernière la série
Puissance (kW) maxi 160
Cylindrée : (cm³) 5 883
Nombre de cyl./disposition : 6/en ligne
Couple maxi (Nm) à tr/min 680 Nm à 1 200 tr/min
Boîte de vitesses (série), type Boîte de vitesses automatique avec retombée au point mort, ALLISON T280R à 4 rapports avant et 1 rapport arrière
Carburant Gazole
Système Système d’injection de carburant Common Rail
Cycle 4 temps diesel
Suralimentation Turbocompresseur avec air d’admission refroidi
Vitesse max (Km/H) 88

 

Train de roulement
Direction Direction assistée hydraulique boîtier ZF 8098
Essieu avant, type Roues indépendantes
Essieu moteur, type Pont portique inversé ZF AV 132-90°

 

Freins
Frein de service Système de freinage électronique avec freins à disque
Frein continu Ralentisseur intégré
Ralentisseur Hydraulique intégré à la boite de vitesses et couplé au frein principal

 

Systèmes d’aide à la conduite
Système antiblocage de roues (ABS) OUI

 

Poids
Capacité du réservoir gazole (l) 170
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) 19
P.T.A.C. (kg) (1) 14 660
Essieu avant (kg) 7 245
Essieu moteur (kg) 8 165

 

Portes
Portes 2 pneumatiques
Largeur d’accès porte 1 (mm) 1 000
Largeur d’accès porte 2 (mm) 1 200
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée à vide (mm) 340
Hauteur debout avant (mm) 2 395

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