Iveco Crossway LE

Le Iveco Crossway LE (Low Entry), arrive sur la ligne 240 de RDT 13 au début de l’été 2015, il remplace les Irisbus Crossway présent sur la ligne depuis sa création lors de la construction du pole d’échange de La Fourragère (M1).

Arborant la dernière livrée du réseau départemental (légèrement plus foncée que l’ancienne) ce modèle remplace désormais quasiment l’ancien modèle seul quelques anciens bus circule encore, les autre on été affecté a d’autre lignes car il n’était pas en fin de vie.

Cette version du Iveco Crossway ne présente pas de plancher bas sur toute la longueur, en effet la version Low Entry possède un plancher surélevé a partir des portes arrière.

Cet auto car est l’un des plus respectueux de l’environnement sur tout le réseau RDT 13, il possède le dernier moteur “Euro 6” (Norme européenne d’émission).

Noté qu’il est équipé comme la loi l’exige d’un système éthylotest anti-démarrage.

 

Caractéristiques Techniques
Longueur (mm) 12 050
Largeur (mm) 2 550
Hauteur (mm) climatisation comprise 3 230
Hauteur (mm) hors climatisation 3 140
Empattement(mm) 6 030
Dimensions des pneus 275/70 R 22,5
Porte-à-faux avant (mm) 2 725
Porte-à-faux arrière (mm) 3 292
Rayon de braquage (mm) 8 870
Angle d’attaque (°) 7
Angle de fuite (°) 7

 

Moteur et performances
Moteur (de série) IVECO TECTOR 7 EURO 6
Norme antipollution Euro Euro 6
Système Système HI-SCR, injection directe Common Rail à gestion électronique
Puissance (kW) maxi 265 kW (320 ch.) entre 2050 et 2 500 tr/mn
Cylindré : (L) 6,7
Nombre de cyl./disposition : 6/en ligne vertical
Couple maxi (Nm) à tr/min 1 100 Nm entre 1 150 et 2 500 tr/mn
Boîte de vitesses (série), type Boite de vitesse automatique ZF ECOLIFE 1200 B

 

Train de roulement
Direction Direction ZF 8098
Essieu avant, type Train avant R175E à roues indépendantes
Essieu moteur, type Pont arrière MERITOR U17X à simple réduction centrale

 

Freins
Frein de service Freins de service à commande pneumatique, à disques avant & arrière
Frein continu Ralentisseur intégré
Ralentisseur Ralentisseur électromagnétique à commande couplée au frein principal (possibilité de découplage pour commande manuelle), frein moteur à décompression
Système de freinage électropneumatique (E.B.S.) OUI
Antiblocage de roues (A.B.S.) + Système anti-patinage des roues (A.S.R) OUI
Frein de stationnement 2 cylindres à ressort
Correcteur de trajectoire (E.S.P.)
OUI

 

Suspension
Pneumatique intégrale à correction d’assiette
A l’avant 2 coussins, 2 amortisseurs, 1 barre stabilisatrice, 1 valve de nivellement
A l’arrière
4 coussins, 4 amortisseurs télescopiques, 4 bielles de retenue, 1 barre stabilisatrice, 2 valves de nivellement

 

Poids
Capacité du réservoir gazole (l) Réservoir à carburant de 200 L remplissage à droite bouchon à clef
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) Réservoir d’AdBlue de 80 L remplissage à droite
P.T.A.C. (kg)
19 000
Essieu avant (kg) 7 100 maxi
Essieu moteur (kg) 12 600 maxi

 

 

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