Arriver en 2007 le Heuliez Bus GX 327 est une révolution pour la RTM, c’est le premier bus standard qui fonctionne à l’AdBlue, cela permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère et donc préserver la qualité de vie des Marseillais, plusieurs bus suivent ensuite comme le Citaro 2 Euro 6 de Mercedes-Benz.

L’aménagement et la surface disponible dans le GX 327 est idéale pour les grandes Artères de la ville et les pôles d’échanges, autrefois ce bus assurer le fonctionnement de la ligne 21 et d’autres grandes lignes, aujourd’hui ils sont remplacés par le Mercedes-Benz Citaro 2 Euro 6 G pour certaines lignes.

Équiper d’un moteur vertical ce modèle permet d’avoir un plancher bas sur toute la longueur, mais la baie vitrée arrière est considérablement réduite.

Mardi 12 Juillet 2016, un Heuliez Bus GX 327 à pris feu à la gare d’échange Sainte Marguerite Dromel, il était assigné au dépôt Capelette

Ils sont au nombre de 86 sur tout le réseau RTM.

(Voir photos en fin d’article)

Caractéristiques Techniques
Châssis Iribus CS.S
Moteur Iveco CURSOR 8 type F2BE368D – 290 CH
Réservoir 255 Litres
Boite de vitesse ZF 5 HP 502 à 5 rapports
Longueur (mm) 12 040
Largeur (mm) 2 550
Hauteur (mm) 2 880
Portes 2 pneumatiques
Véhicule(s) réformé(s) :
N° de parc Immatriculation Date de réforme Dépôt Cause
1106 573 – BDY – 13 12 Juillet 2016 Capelette Incendie sur bloc moteur d’origine inconnue
1171 471 – BVL – 13 14 Octobre 2016 Saint Pierre Incendie sur bloc moteur d’origine inconnue
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