Travaux de modernisation de la ligne Marseille – Gardanne – Aix En Provence

Les travaux de modernisation qui ont débuté au début du mois de juillet jusqu’au 2 octobre sont en bonne voie, cette seconde phase de travaux s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’axe Marseille – Aix pour répondre à une demande toujours plus forte de transports entre les deux plus grandes communes de la métropole.

Une première phase de travaux avait déjà eu lieu à l’été 2019 permettant la rénovation de portion de voie et d’ouvrage d’art.

La deuxième phase permet de finaliser ce projet de modernisation, parmi les grands changements, la gare d’Aix se trouve dotée d’un quai supplémentaire, ajoutant deux voies pour permettre aux différents trains de se croiser et d’y stationner.

La fréquence de passage des trains passera à 1 train toutes les 15 minutes en heures de pointe, ce train desservira les principales gares dans Marseille intramuros sur la ligne, comme Saint Antoine ou Sainte Marthe, le Service Annuel (SA) négocié chaque année entre la SNCF et la Région n’a pas encore été dévoilé, nous ne pouvons donc pas à l’heure actuelle que seront les horaires et les trains affectés à ces services.

Les autres haltes périurbaines seront desservies toutes les 30 minutes, ce qui implique en moyenne 1 train sur 2 en omnibus.

La SNCF porte une volonté depuis quelques années à la suppression des PN jugés dangereux, par conséquent le PN sur la ligne, situé chemin de la Guiramande est remplacé par un ouvrage d’art, ainsi que la suppression du passage piétons sur voie en gare d’Aix en Provence.

A l’horizon 2024, une halte à Plan de Campagne sera créée pour desservir les centres commerciaux.

Un allongement des quais dans certaines gare de la ligne permettrons de faire circuler des trains en UM (trains long) pour accueillir plus de voyageurs et ainsi, le train deviendra plus viable que le car, la dernière livraison de Train “Régiolis Bimode” en région permettra de tenir cet engagement.

Rendez-vous en début d’année 2022 pour constater les changements ou non sur le service de la ligne Marseille – Gardanne – Aix En Provence.

 

sebastien

A propos TSM Transports

Créateur de ce site, je vous tiens au courant de l'actualité du réseau Marseillais, je vous alerte également en cas de perturbation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.