Arriver en 2007 sur le réseau RTM, il remplace le Mercedes-Benz Cito peu fiable pour la régie.
Petit, maniable et confortable ce bus combine toutes les qualités pour circuler dans les rues étroites du centre-ville et des collines.
Tout comme son grand-frère le Heuliez Bus GX 327, il fonctionne avec de l’AdBlue, cela permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère et donc préserver la qualité de vie des Marseillais.
Arriver avec la livrée « Fusion » il sont ensuite repeint avec la livrée « Vague » peu après l’arriver des Mercedes-Benz Citaro C2 Euro 6 G.
Les premiers modèles sont équipés d’un troisième feu stop sur la baie vitrée arrière puis les derniers modèles avec la dernière version du SIV ne sont plus équiper du troisième feu stop, mais des répétiteurs clignotant / stop en haut de la face arrière.
Ils sont au nombre de 73 répartis dans l’ensemble des dépôts Capelette et Saint Pierre
Les GX127 ont quittés le réseau RTM en intégralité en Juillet 2019, certains sont encore en service sur d’autre réseau ou pays.
(Photos en fin d’article)
Caractéristiques Techniques |
Longueur hors tout (mm) | 9 420 |
Largeur hors tout (mm) | 2 330 |
Hauteur (mm) climatisation comprise | 2 885 |
Empattement essieu avant/essieu moteur (mm) | 4 130 |
Porte-à-faux avant (mm) | 2 515 |
Porte-à-faux arrière (mm) | 2 775 |
Rayon de braquage (mm) | 6 570 |
Angle d’attaque (°) | 8 |
Angle de fuite (°) | 7,2 |
Moteur et performances |
Moteur (de série) | IVECO TECTOR EURO 4 / Euro 5 pour dernière la série |
Norme antipollution Euro | Euro 4 / Euro 5 pour dernière la série |
Puissance (kW) maxi | 160 |
Cylindrée : (cm³) | 5 883 |
Nombre de cyl./disposition : | 6/en ligne |
Couple maxi (Nm) à tr/min | 680 Nm à 1 200 tr/min |
Boîte de vitesses (série), type | Boîte de vitesses automatique avec retombée au point mort, ALLISON T280R à 4 rapports avant et 1 rapport arrière |
Carburant | Gazole |
Système | Système d’injection de carburant Common Rail |
Cycle | 4 temps diesel |
Suralimentation | Turbocompresseur avec air d’admission refroidi |
Vitesse max (Km/H) | 88 |
Train de roulement
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Direction | Direction assistée hydraulique boîtier ZF 8098 |
Essieu avant, type | Roues indépendantes |
Essieu moteur, type | Pont portique inversé ZF AV 132-90° |
Freins |
Frein de service | Système de freinage électronique avec freins à disque |
Frein continu | Ralentisseur intégré |
Ralentisseur | Hydraulique intégré à la boite de vitesses et couplé au frein principal |
Systèmes d’aide à la conduite
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Système antiblocage de roues (ABS) | OUI |
Poids
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Capacité du réservoir gazole (l) | 170 |
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) | 19 |
P.T.A.C. (kg) (1) | 14 660 |
Essieu avant (kg) | 7 245 |
Essieu moteur (kg) | 8 165 |
Portes
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Portes | 2 pneumatiques |
Largeur d’accès porte 1 (mm) | 1 000 |
Largeur d’accès porte 2 (mm) | 1 200 |
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée à vide (mm) | 340 |
Hauteur debout avant (mm) | 2 395 |