Nom de code interne a Mercedes Benz : O 530 N
Dernier modèle réceptionner par la RTM, le Citaro 2 Ü Euro 6 est le dernier bus dernière génération, il possède la toute dernière norme antipollution Euro 6.
Il est équipé de la dernière version du SIV (Service d'Information Voyageurs) de la RTM baptiser "LOREIV" (LOcalisation de sécurité, Radio transmission, Exploitation, Information Voyageurs)
Ce bus est le premier bus standard Mercedes-Benz de la gamme citaro a posséder un moteur vertical et une baie vitrée arrière de dimension correcte, le même concept est également utilisé par Solaris pour le bus standard de la gamme Urbino (Voir page Urbino 12 de la RTM)
Ce modèle de bus est encore peu rependu sur le réseau Marseillais puisqu'ils ne sont que 60 à circuler avec la livrée "Vague"
Première vague de livraison a été effectuer courant 2014.
Deuxième vague de livraison en cours, avec quelques changements sur l’aménagement intérieur, notamment au niveau des places pour les personnes à mobilité réduite, l’accès aux poussettes et l'ajout de feux de gabarit sur les côtés arrière.
Ce modèle est appelé au sein de la RTM le "Citaro 8"
(Photos en fin de page)
Caractéristiques Techniques |
Face avant |
Uberland |
Longueur (mm) |
12 135 |
Largeur (mm) |
2 550 |
Hauteur (mm) climatisation comprise |
3 120 |
Empattement essieu avant/essieu moteur (mm) |
5 900 |
Dimensions des pneus |
275/70 R 22,5 |
Porte-à-faux avant (mm) |
2 805 |
Porte-à-faux arrière (mm) |
3 430 |
Diamètre de braquage (mm) |
21 214 |
Angle d’attaque (°) |
7 |
Angle de fuite (°) |
7 |
Moteur (de série) |
Mercedes-Benz OM 936, OM 936 h |
Norme antipollution Euro |
Euro 6 |
Système |
BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système d'injection de carburant Common Rail |
Puissance (kW) maxi |
220 à 2 200 tr/min |
Cylindrée : (cm³) |
env. 7 700 |
Nombre de cyl./disposition : |
6/en ligne |
Couple maxi (Nm) à tr/min |
1 200 Nm à 1 200 tr/min |
Boîte de vitesses (série), type |
Boîte de vitesses automatique ZF |
Direction |
Direction assistée ZF |
Essieu avant, type |
ZF, suspension à roues indépendantes |
Essieu moteur, type |
Pont portique ZF |
Frein de service |
Système de freinage électronique avec freins à disque |
Frein continu |
Ralentisseur intégré |
Système de freinage électropneumatique (EBS) |
EBS |
Systèmes d'aide à la conduite
|
Système antiblocage de roues (ABS) |
Oui |
Régulation du comportement dynamique (ESP®) |
Option |
Aides à la marche arrière |
Option |
Contrôle de la pression des pneus |
Option |
Capacité du réservoir gazole (l) |
215 |
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) |
27 |
P.T.A.C. (kg) (1) |
19 000 |
Essieu avant (kg) |
jusqu'à 7 500 maxi |
Essieu moteur (kg) |
13 000 |
Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) |
base : 32 kW / confort : 39 kW |
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) |
38 |
Puissance de refroidissement poste de conduite (kW) |
8 (4 électriques) |
Puissance de chauffage poste de conduite (kW) |
22 |
Portes |
2 pneumatiques |
Largeur d'accès porte 1 (mm) |
1 250 |
Largeur d'accès porte 2 (mm) |
1 250 |
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée (mm) |
370 |
Hauteur debout avant/arrière (mm) |
2 313 / 2 050 |