Le Mercedes-Benz Citaro 2 Euro 6 G BHNS est le grand frère du C2 Euro 6 standard, en effet ils arbores également la livrée « vague » mais version « rose » pour mieux différencier le BHNS des autres véhicules standards et sont équipés des moteurs Euro 5/6 et de la dernière version du SIV de La RTM, avec seulement en plus une remorque avec un soufflé .
Deux type de Citaro sont disponible sur le réseau,
- Le premier : Le Citaro 2 Euro 5 G BHNS, qui malgré une norme anti- pollution obsolète est livré avant la sortie de l’Euro 6, reconnaissable de l’extérieur par les feux arrières « Non LED » (Identique aux feux arrières des Citaro 2 Facelift), l’aménagement du Citaro 2 Euro 5 G BHNS est différent, en effet, il faut gravir une marche pour pouvoir monter a l’arrière par la dernière porte les sièges se trouvant en face sur le flan du véhicule, le compartiment moteur est quand a lui placer à droite dans le sens de la marche.
- Le deuxième : Le Citaro 2 Euro 6 G BHNS, quand a lui est équipé a l’extérieur de feux dernière génération « LED », et possède un plancher bas de bout en bout avec seulement deux marches pour accéder aux places arrière à coté du compartiment moteur, le reste de l’aménagement est inchangée sur les deux versions sauf le positionnement des siège arrière et du compartiment moteur qui est positionné à gauche dans le sens de la marche.
Seul la 2179 est en livrée Métropole Mobilité Lebus +, suite à sa présentation à la foire de Marseille.
Ils sont également les seuls articulé à circuler sur le réseau Marseillais depuis 1995, mais les articulés sont revenus dans la citée phocéenne suite à la création des lignes BHNS (Bus a Haut Niveau de Service) comme la ligne 21 ou B3B.
il y a environ 92 véhicules en circulation sur le réseau Marseillais.
(Voir photos en fin d’article)
| Caractéristiques Techniques |
| Face avant | Uberland |
| Longueur (mm) | 18 125 |
| Largeur (mm) | 2 550 |
| Hauteur (mm) climatisation comprise | 3 120 |
| Empattement essieu avant/essieu central (mm) | 5 900 |
| Empattement essieu central/essieu moteur (mm) | 5 990 |
| Dimensions des pneus | 275/70 R 22,5 |
| Porte-à-faux avant (mm) | 2 805 |
| Porte-à-faux arrière (mm) | 3 430 |
| Diamètre de braquage (mm) | 22 970 |
| Angle d’attaque (°) | 7 |
| Angle de fuite (°) | 7 |
| Moteur et performances |
| Moteur (de série) | Mercedes-Benz OM 470 |
| Norme antipollution Euro | Euro 5/6 |
| Système | BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système Common Rail X-PULSE Mercedes-Benz à pilotage tout électronique avec amplification de la pression |
| Puissance (kW) maxi | 265 à 1 800 tr/min |
| Cylindrée : (cm3) | env. 10 700 |
| Nombre de cyl./disposition : | 6/en ligne |
| Couple maxi (Nm) à tr/min | 1 700 Nm à 1 100 tr/min |
| Boîte de vitesses (série), type | Boîte de vitesses automatique ZF |
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Train de roulement
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| Direction | Direction assistée ZF |
| Essieu avant, type | ZF, suspension à roues indépendantes |
| Essieu moteur, type | Pont portique ZF |
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Freins
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| Frein de service | Système de freinage électronique avec freins à disque |
| Frein continu | Ralentisseur intégré |
| Système de freinage électropneumatique (EBS) | EBS |
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Systèmes d’aide à la conduite
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| Système antiblocage de roues (ABS) | Oui |
| Aides à la marche arrière | NON |
| Contrôle de la pression des pneus | Option |
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Poids
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| Capacité du réservoir gazole (l) | 300 |
| Capacité du réservoir additif AdBlue (l) | 32 |
| P.T.A.C. (kg) |
29 000 |
| Essieu avant (kg) | 7 500 maxi |
| Essieu central (kg) | 10 000 |
| Essieu moteur (kg) | 13 000 |
| Climatisation |
| Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) | base 36 / confort : 43 |
| Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) | 76 |
| Puissance de refroidissement poste de conduite (kW) | 8 / (4 électriques) |
| Puissance de chauffage poste de conduite (kW) | 22 |
| Portes |
| Portes | 4 pneumatiques |
| Hauteur d’accès porte avant (mm) | 320 (porte 1 et porte 2) |
| Hauteur d’accès porte arrière (mm) | 320 (porte 3 et porte 4) |
| Largeur d’accès porte 1 (mm) | 1 250 |
| Largeur d’accès porte 2 (mm) | 1 250 |
| Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée (mm) | 370 |
| Hauteur debout avant/arrière (mm) | 2 313/2 082 |
