Solaris Urbino 12

Les Solaris Urbino 12 sont exploités par Transdev CAP Provence qui exploite les lignes d’Allauch et Plan-de-Cuques (142/142JET, 143, 144/144JET, 145), ces bus remplacent les O405N qui arrivait en fin de vie, en 2011 ils sont mis en service.

Les Solaris Urbino 12 ne possède pas de SIV de la RTM, ils embarquent seulement un valideur Transpass classique et un valideur “type cartreize” positionner derrière la vitre de sécurité du conducteur et la validation s’effectue à travers celle-ci, les sièges sont différent des autres bus du réseau RTM puisqu’il s’agit de siège en bois avec une armature et un cadre en fer recouvert d’un tissus.

Ce bus a la particularité de possédé un moteur vertical et une baie vitrée arrière de taille correct, Mercedes a repris le concept et a aménagé le dernier Citaro C2 Euro 6 de la même façon (Voir page Mercedes-Benz Citaro C2 Euro 6)

Quelques bus porte les couleurs de la livrée “vague” mais la plupart ont encore la livrée fusion.

(Voir photos en fin d’article)

Caractéristiques Techniques
Longueur (mm) 12 000
Largeur (mm) 2 550
Hauteur (mm) climatisation comprise 3 000
Moteur et performances
Moteur (de série) Cummins ISB6.7E6 280B (209 kW)
Boîte de vitesses (série), type Boîte de vitesses automatique Voith, DIWA 6, 4 rapports
Réservoir de carburant (l) 250
Réservoir AdBlue (l) 40
Train de roulement
Direction ZF Servocom
Essieu avant, type ZF roues indépendantes
Essieu moteur, type ZF essieu portique
Système de graissage centralisé point central de lubrification – lubrifiant solide
Système de freinage EBS (à deux circuits), système électronique d’antiblocage des roues pendant le freinage (ABS) et d’anti-patinage au démarrage (ASR)
frein de parc – en cas d’urgence possibilité de déblocage du poste de conduite
frein d’arrêt
Frein additionnel ralentisseur intégré à la boîte de vitesses
Système de régulation de niveau suspension ECAS avec agenouillement du côté droit d’environ 70 mm et relevage de l’autobus d’environ 60 mm

 

Carrosserie
Ossature acier inoxydable
Revêtement extérieur des parois latérales acier inoxydable et panneaux d’aluminium
Portes 2 pneumatiques
Accès PMR rampe manuelle porte 2

 

Aération, ventilation, air conditionné
Climatisation du poste de conduite compresseur électrique
Climatisation passagers compresseur mécanique
Ventilation / extraction d’air bidirectionnelle G&C – ventilation et extraction
Trappes de toit électriques
Chauffage du compartiment passagers convecteurs, aérothermes 2 vitesses

 

Système électrique
Faisceaux et tableaux électriques installation électrique basée sur le système CAN-Bus

 

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